Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Turquie renouvellera ses demandes d'extradition à la Finlande et la Suède après l'accord de l'Otan
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 14:10

ANKARA, 29 juin (Reuters) - La Turquie va renouveler ses demandes d'extradition d'individus qu'elle considère comme terroristes, après que les pays nordiques auront conclu un accord sur leurs demandes d'adhésion à l'Otan, a déclaré mercredi le ministre de la Justice turc, Bekir Bozdag.

La Turquie s'était opposée aux candidatures de la Finlande et de la Suède, les accusant de soutenir des groupes et individus qu'elle qualifie de terroristes. Elle se plaignait également des embargos sur les armes et de leur inaction concernant ses demandes d'extraditions.

Ankara a exigé des promesses contraignantes et des mesures concrètes pour lever son veto et c'est après des négociations de plusieurs heures à Madrid que les trois pays ont signé un accord. nL8N2YF5RN

La Finlande et la Suède ne devront pas soutenir les militants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), ainsi que le Fetö, la confrérie de Fethullah Gülen, basé aux États-Unis, qui, selon Ankara, a organisé une tentative de coup d'État en 2016 qu'elle qualifie de terroriste.

"Les dossiers de six membres du PKK et six membres du Fetö attendent en Finlande, tandis que ceux de 10 membres du Fetö et 11 membres du PKK attendent en Suède. Nous écrirons à nouveau sur leur extradition après la conclusion de l'accord et nous leur rappellerons", a déclaré Bekir Bozdag, cité par l'agence de presse Anadolu.

L'accord de mardi stipule que les trois parties formeront un mécanisme conjoint pour renforcer la coopération contre le terrorisme, ajoutant que la Finlande et la Suède "traiteront les demandes d'expulsion ou d'extradition en suspens de la Turquie (...) de manière rapide et approfondie" et qu'ils "établiront également les cadres juridiques bilatéraux nécessaires" à cet égard.

(Reportage Tuvan Gumrukcu; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:00 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.